L’enquête appréciative (EA)

L’enquête appréciative (EA), connue en anglais comme Appreciative Inquiry, est une approche en développement organisationnel dont la puissance est démontrée et documentée depuis plus de 30 ans, dans le monde entier.

Elle constitue une solution de rechange aux méthodes plus traditionnelles de résolution de problèmes et de gestion du changement.

L’enquête appréciative génère des émotions positives, reconnues scientifiquement pour donner des résultats durables et augmenter l’engagement de façon significative.

Pourquoi choisir l’enquête appréciative?

Cette méthode permet d’aborder vos défis de gestion autrement et constitue une solution de rechange à celles qui attirent l’attention sur ce qui est déficitaire. L’enquête appréciative apporte plutôt des solutions qui s’appuient sur ce qui a été source de succès dans le passé et s’inspirent de ce qu’on souhaite pour l’avenir.

En ouvrant un dialogue délibérément appréciatif, vous contribuez à renforcer les liens entre les membres de votre équipe et à générer des propositions d’avenir qui répondent à la fois à leurs aspirations et aux résultats visés.

Chercher ce qu’il y a de meilleur dans vos équipes fait non seulement ressortir leurs qualités positives, mais les fait aussi se multiplier. Il ne s’agit pas d’ignorer ce qui pose problème, mais plutôt de l’aborder différemment pour explorer, trouver de nouvelles solutions et générer de l’énergie afin de passer à l’action.

Faites appel à FOUG pour un accompagnement dans les contextes suivants :

  • Mobilisation des employés;
  • Planification stratégique;
  • Besoin de consolidation d’équipe (teaming);
  • Quête d’innovation;
  • Leadership;
  • Recherche d’un meilleur alignement entre les équipes, les divisions ou les organisations;
  • Établissement d’une relation de partenariat;
  • Amélioration continue;
  • Revue de processus.

Les étapes d’une démarche d’enquête appréciative

Les étapes suivantes servent à encadrer des démarches pouvant s’étaler sur une période de quelques heures à quelques années, selon les objectifs poursuivis! Avant toute chose, il importe que l’organisation accepte d’adopter un biais appréciatif.

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Les prémisses

Les prémisses

  • Dans chaque société, organisation ou groupe, quelque chose fonctionne bien.
  • Ce sur quoi nous focalisons notre attention devient notre réalité.
  • Les gens se sentent plus confiants et à l’aise de voyager dans le futur (l’inconnu) s’ils ont pour bagage un fragment du passé (le connu).
  • Si nous transportons un fragment du passé vers l’avenir, apportons ce que le passé a de meilleur à offrir.
  • Il importe de valoriser les différences.
  • Le langage que nous utilisons crée notre réalité.

Des pionnières en
approche appréciative

FOUG : des pionnières en approche appréciative

À la fin des années 1990, Jacinthe Bergevin a été, avec Jacqueline Pelletier, parmi les pionnières canadiennes de l’approche appréciative. Formée notamment par le fondateur de l’EA, David Cooperrider, Jacinthe ne cesse d’approfondir ses connaissances depuis. Elle est membre de la AI International Community et de la communauté de pratique en enquête appréciative du Québec. Elle a mené plus de 65 enquêtes appréciatives et elle offre depuis 2009 des ateliers de formation sur l’EA, en collaboration avec sa collègue Josée Blaquière.

Photo (gauche à droite) : Jacinthe Bergevin, David Cooperrider et Josée Blaquière à la conférence internationale de Ghent, en Belgique

Les prémisses

  • Dans chaque société, organisation ou groupe, quelque chose fonctionne bien.
  • Ce sur quoi nous focalisons notre attention devient notre réalité.
  • Les gens se sentent plus confiants et à l’aise de voyager dans le futur (l’inconnu) s’ils ont pour bagage un fragment du passé (le connu).
  • Si nous transportons un fragment du passé vers l’avenir, apportons ce que le passé a de meilleur à offrir.
  • Il importe de valoriser les différences.
  • Le langage que nous utilisons crée notre réalité.

FOUG : des pionnières en approche appréciative

À la fin des années 1990, Jacinthe Bergevin a été, avec Jacqueline Pelletier, parmi les pionnières canadiennes de l’approche appréciative. Formée notamment par le fondateur de l’EA, David Cooperrider, Jacinthe ne cesse d’approfondir ses connaissances depuis. Elle est membre de la AI International Community et de la communauté de pratique en enquête appréciative du Québec. Elle a mené plus de 65 enquêtes appréciatives et elle offre depuis 2009 des ateliers de formation sur l’EA, en collaboration avec sa collègue Josée Blaquière.

Photo (gauche à droite) : Jacinthe Bergevin, David Cooperrider et Josée Blaquière à la conférence internationale de Ghent, en Belgique

Ateliers de formation

Faites appel à FOUG pour des ateliers de formation sur l’enquête appréciative:

La gestion appréciative au quotidien

Durée : 3 heures (sur mesure)

La gestion appréciative au quotidien

Objectif
Présenter la philosophie de l’approche appréciative et ses outils aux gestionnaires, pour une application dans leur quotidien.

Clientèle visée
Gestionnaires de tous les niveaux responsables de gérer une équipe.

Gestion du rendement en mode appréciatif

Durée : 1 journée (sur mesure)

Gestion du rendement en mode appréciatif

Menez des conversations de rétroaction qui favorisent le développement professionnel et l’excellence organisationnelle.

Objectifs

  1. Pratiquer des techniques et acquérir des compétences pour des conversations de rétroaction efficaces et stimulantes avec les membres du personnel, afin de :
    • les inspirer et les inciter à fournir le meilleur d’eux-mêmes;
    • transformer les situations qui présentent des défis.
  2. Présenter le « leadership appréciatif » pour discuter du rôle du leader dans la gestion du rendement dans votre organisation.

Clientèle visée
Gestionnaires responsables de mener le processus de gestion du rendement auprès de ses employés.

La gestion de projets en mode appréciatif : accélérer l’atteinte de résultats

Durée : 3 heures ou une journée

La gestion de projets en mode appréciatif : accélérer l’atteinte de résultats

Imaginez que vous puissiez générer, à chaque étape de votre projet, de l’engagement et de l’énergie pour toutes les parties prenantes. L’expérience nous a appris que c’est possible, lorsque les leaders prennent le risque d’aborder les étapes du projet sous un angle différent.

Objectif
Expérimenter l’approche de l’enquête appréciative comme levier de transformation puissant, dans un contexte de gestion de projet ou de transformation organisationnelle.

Clientèle visée
Gestionnaires de projets et agents de changement.

Découvrez l’enquête appréciative et transformez la dynamique organisationnelle

Durée : Formation publique de 3 jours

Découvrez l’enquête appréciative et transformez la dynamique organisationnelle

Objectifs
Comprendre les fondements théoriques de l’enquête appréciative et apprendre comment mettre en pratique cette approche dans divers contextes organisationnels.

Une formation de trois jours de type expérientiel (35 % de théorie et 65 % de pratique). Peut être offerte à l’interne.

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  1. Expliquer ce qu’est l’approche de l’enquête appréciative :
    • Différencier l’impact d’une approche centrée sur les problèmes par rapport à l’approche appréciative;
    • Énumérer les éléments de recherche liés à l’EA;
    • Expliquer les principes et les prémisses qui sous-tendent l’approche EA;
    • Expliquer les étapes de la démarche appréciative;
    • Expliquer le recours à l’approche EA en s’appuyant sur les résultats de recherches en psychologie positive et autres.
  1. Appliquer l’approche appréciative dans des situations concrètes :
    1. Appliquer les étapes de l’approche EA;
    2. Lorsque le contexte s’y prête, intégrer la philosophie de l’approche appréciative dans sa pratique quotidienne :
      • Comment interpeller les membres de votre organisation et susciter le désir et la capacité d’innover;
      • Des exemples concrets de démarches qui ont été menées au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Clientèle visée
Gestionnaires et professionnels motivés, nécessitant une approche renouvelée pour créer des percées et introduire un nouveau souffle de vie dans leur organisation.

La gestion appréciative au quotidien

Objectif
Présenter la philosophie de l’approche appréciative et ses outils aux gestionnaires, pour une application dans leur quotidien.

Clientèle visée
Gestionnaires de tous les niveaux responsables de gérer une équipe.

Gestion du rendement en mode appréciatif

Menez des conversations de rétroaction qui favorisent le développement professionnel et l’excellence organisationnelle.

Objectifs

  1. Pratiquer des techniques et acquérir des compétences pour des conversations de rétroaction efficaces et stimulantes avec les membres du personnel, afin de :
    • les inspirer et les inciter à fournir le meilleur d’eux-mêmes;
    • transformer les situations qui présentent des défis.
  2. Présenter le « leadership appréciatif » pour discuter du rôle du leader dans la gestion du rendement dans votre organisation.

Clientèle visée
Gestionnaires responsables de mener le processus de gestion du rendement auprès de ses employés.

La gestion de projets en mode appréciatif : accélérer l’atteinte de résultats

Imaginez que vous puissiez générer, à chaque étape de votre projet, de l’engagement et de l’énergie pour toutes les parties prenantes. L’expérience nous a appris que c’est possible, lorsque les leaders prennent le risque d’aborder les étapes du projet sous un angle différent.

Objectif
Expérimenter l’approche de l’enquête appréciative comme levier de transformation puissant, dans un contexte de gestion de projet ou de transformation organisationnelle.

Clientèle visée
Gestionnaires de projets et agents de changement.

Découvrez l’enquête appréciative et transformez la dynamique organisationnelle

Objectifs
Comprendre les fondements théoriques de l’enquête appréciative et apprendre comment mettre en pratique cette approche dans divers contextes organisationnels.

Une formation de trois jours de type expérientiel (35 % de théorie et 65 % de pratique). Peut être offerte à l’interne.

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  1. Expliquer ce qu’est l’approche de l’enquête appréciative :
    • Différencier l’impact d’une approche centrée sur les problèmes par rapport à l’approche appréciative;
    • Énumérer les éléments de recherche liés à l’EA;
    • Expliquer les principes et les prémisses qui sous-tendent l’approche EA;
    • Expliquer les étapes de la démarche appréciative;
    • Expliquer le recours à l’approche EA en s’appuyant sur les résultats de recherches en psychologie positive et autres.
  1. Appliquer l’approche appréciative dans des situations concrètes :
    1. Appliquer les étapes de l’approche EA;
    2. Lorsque le contexte s’y prête, intégrer la philosophie de l’approche appréciative dans sa pratique quotidienne :
      • Comment interpeller les membres de votre organisation et susciter le désir et la capacité d’innover;
      • Des exemples concrets de démarches qui ont été menées au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde.

Clientèle visée
Gestionnaires et professionnels motivés, nécessitant une approche renouvelée pour créer des percées et introduire un nouveau souffle de vie dans leur organisation.

Aborder la gestion sous l’angle appréciatif

Durée : 90 à 120 minutes

Aborder la gestion sous l’angle appréciatif

Aborder la gestion sous l’angle appréciatif dans une approche dynamique qui mène à l’action et à la mobilisation.

Objectifs

  1. Présenter l’approche de l’enquête appréciative (EA);
  2. Expliquer les principes et les prémisses qui sous-tendent l’approche;
  3. Démontrer comment les questions que nous posons comme gestionnaire dirigent nos actions et celles de nos employés;
  4. Étudier des cas concrets où l’EA a été utilisée;
  5. Explorer comment donner un angle appréciatif à notre façon de gérer nos équipes et quel en serait l’impact.

Clientèle visée
Gestionnaires de tous les niveaux, responsables de gérer une équipe.

Le post-mortem appréciatif

Durée : 90 à 120 minutes (sur mesure)

Le post-mortem appréciatif

Objectifs

  1. Expliquer ce qu’est un post-mortem;
  2. Présenter brièvement l’approche appréciative;
  3. Proposer une façon de faire un post-mortem appréciatif en équipe, à la suite d’une transaction ou d’un projet.

Clientèle visée
Gestionnaires de projets et membres de leurs équipes.

Aborder la gestion sous l’angle appréciatif

Aborder la gestion sous l’angle appréciatif dans une approche dynamique qui mène à l’action et à la mobilisation.

Objectifs

  1. Présenter l’approche de l’enquête appréciative (EA);
  2. Expliquer les principes et les prémisses qui sous-tendent l’approche;
  3. Démontrer comment les questions que nous posons comme gestionnaire dirigent nos actions et celles de nos employés;
  4. Étudier des cas concrets où l’EA a été utilisée;
  5. Explorer comment donner un angle appréciatif à notre façon de gérer nos équipes et quel en serait l’impact.

Clientèle visée
Gestionnaires de tous les niveaux, responsables de gérer une équipe.

Le post-mortem appréciatif

Objectifs

  1. Expliquer ce qu’est un post-mortem;
  2. Présenter brièvement l’approche appréciative;
  3. Proposer une façon de faire un post-mortem appréciatif en équipe, à la suite d’une transaction ou d’un projet.

Clientèle visée
Gestionnaires de projets et membres de leurs équipes.

Pour toute question

Pour toute question concernant une enquête appréciative dans votre organisation,
n’hésitez pas à communiquer avec nous!