Ce qui passionne FOUG :

Découvrir avec vous les possibilités et vous aider à saisir les occasions d’agir nous motive au plus haut point. Notre force? Vous inciter à prendre des décisions éclairées et à passer à l’action pour obtenir des résultats durables. Grâce à notre réseau de fidèles partenaires, nous vous accompagnons jusque dans les projets les plus complexes.

  • Transformation organisationnelle
  • Optimisation de l’expérience client
  • Design organisationnel
  • Réflexion stratégique
  • Excellence opérationnelle
  • Mobilisation des employés
  • Animation de réunions et forums

Voyez les clients qui nous ont fait confiance.

Quel que soit le défi auquel vous faites face, nous travaillons à partir de ce qui fonctionne pour vous. En faisant appel à des approches telles que l’enquête appréciative et le
design de service, nous mettons les employés et les clients au centre de la réflexion.

Transformation organisationnelle

Comment maintenir le cap en période de transition sans épuiser les gens et les étourdir? Notre approche de la gestion du changement est possiblement différente de celle à laquelle vous êtes habitués. En effet, nous préférons parler d’accompagnement dans la transformation.

Depuis plus de 15 ans, nous structurons nos démarches autour de trois leviers très puissants : oser démarrer, créer des liens et apprendre. Dans le monde complexe et rapide dans lequel nous évoluons, l’avenir se joue dès maintenant!

Faites appel à FOUG pour :

  • Transformer votre culture d’entreprise;
  • Améliorer l’expérience client ou utilisateur;
  • Favoriser l’innovation participative et collaborative;
  • Implanter de nouvelles stratégies d’affaires ou technologies;
  • Restructurer plusieurs services;
  • Réviser vos processus internes;

Optimisation de l’expérience client

La désirabilité est un élément essentiel à considérer lorsqu’on développe des solutions d’affaires. En effet, lorsqu’il consomme un produit ou un service, le client se souvient surtout de l’émotion ressentie, et non des fonctionnalités. Pour vous aider à rehausser l’expérience client et à maximiser la fidélisation, nous vous aidons à bien cerner votre clientèle cible, à comprendre son parcours et à découvrir ses moments de vérité.

Faites appel à FOUG pour :

  • Revoir l’expérience client ou utilisateur
  • Augmenter le niveau de satisfaction de vos clients et employés
  • Élaborer une déclaration de services

Design organisationnel

Vous cherchez à aligner vos stratégies d’affaires, votre organisation du travail et les tâches de vos employés? Nous vous apportons soutien et recul dans la mise en place de solutions cohérentes, afin d’améliorer l’agilité et la performance organisationnelle.

Faites appel à FOUG dans les contextes suivants :

  • Revoir l’organisation du travail;
  • Rechercher des gains d’efficacité;
  • Effectuer des changements dans la gouvernance;
  • Revoir les processus;
  • Favoriser l’amélioration continue.

Réflexion stratégique

Nous facilitons des démarches de planification stratégique depuis plus de 25 ans et avons à cœur d’adapter notre approche aux contextes d’affaires toujours changeants. Nous tenons compte de votre culture de gestion et des besoins de votre organisation, tout en respectant le temps et les ressources à votre disposition. Dynamisme, simplicité et engagement : voilà ce qui nous anime!

Faites appel à FOUG pour :

  • Entreprendre une démarche de planification stratégique
  • Mettre en place ou réviser votre modèle d’affaires
  • Effectuer une planification annuelle
  • Préparer un bilan annuel

Excellence opérationnelle

Le mode de fonctionnement de votre organisation a un grand impact sur l’expérience client. En clarifiant et en optimisant vos processus internes ainsi que les rôles et les responsabilités de chacun, les mesures de performance et la gouvernance interne, vous arriverez à mieux mobiliser vos employés, et ultimement, à offrir un service exceptionnel à vos clients.

Faites appel à FOUG pour :

  • Améliorer la prestation de services
  • Mettre en place une culture d’amélioration continue
  • Implanter de nouvelles stratégies d’affaires ou de nouvelles technologies
  • Augmenter le niveau de satisfaction de vos clients et employés

Mobilisation des employés

Dans la course aux meilleurs talents, l’engagement des employés est le plus important pilier de votre organisation. Vous serez conseillés et épaulés pour déterminer la meilleure approche afin de mobiliser vos ressources : donner un sens, consolider les liens de confiance et encourager la pleine contribution de tous les joueurs.

Faites appel à FOUG pour :

  • Mener des démarches d’engagement et de mobilisation des employés
  • Faire de la consolidation d’équipe (teaming)
  • Optimiser l’expérience employé et l’expérience client
  • Entreprendre des démarches collaboratives

Animation de réunions et forums

Lorsque vous réunissez vos équipes, vous désirez maximiser le temps investi et mettre à profit l’intelligence collective pour atteindre vos objectifs. Nous maîtrisons l’art d’amener petits et grands groupes à mettre leurs forces et diversités au service d’un projet ou d’une vision commune. FOUG a animé plus de 3500 rencontres et dirigé des groupes de 3 à 500 participants, en français, en anglais et même dans les deux langues!

Faites appel à FOUG dans les contextes suivants :

  • Préparer un forum de gestionnaires et d’employés
  • Organiser une retraite d’équipe ou une activité de consolidation d’équipe
  • Planifier une rencontre intersectorielle
  • Favoriser l’innovation collaboration ou participative
  • Adopter une approche collaborative (Open Space, World Café, démarche prospective, etc.)
  • Mettre sur pied un atelier de cocréation (design thinking)

Approches et modèles d’intervention

Nous avons le souci des résultats, tout en étant respectueux du rythme de chaque client et de son organisation. Puisque vous êtes unique, nos recommandations sont élaborées sur mesure, mais reposent sur des méthodes éprouvées.

Nous mettons les approches et outils suivants au service de vos besoins :

  • Approche de l’enquête appréciative (Appreciative Inquiry) (depuis 1998);
  • Art of Hosting (depuis 2004);
  • Business Model Generation (depuis 2013);
  • Carte heuristique (Mindmapping) (depuis 1996);
  • Changement viral (Viral Change) (depuis 2009).
  • Démarche prospective (Future Search) (depuis 1988);
  • Design thinking (depuis 2009);
  • Innovation participative (depuis 2012);
  • Forum ouvert (Open Space Technology) (depuis 1989);
  • Lean Six Sigma (depuis 2012);
  • Teaming (depuis 2015);
  • Théorie U (depuis 2009);
  • Transformation intégrale (depuis 2003);
  • Transformation culturelle (depuis 2009);
  • Whole-Scale® Change, DannemillerTyson (depuis 1999);
  • World Café (depuis 2002);
… et plusieurs autres méthodologies collaboratives et participatives pour des petits et grands groupes que nous avons développés ou adaptés pour nos clients.

Communiquez avec nous et amorcez le mouvement avec FOUG!