À propos de FOUG Conseils

Votre organisation évolue dans un contexte de plus en plus complexe, où le rythme est parfois effréné. Grâce au savoir-faire de Jacinthe et de Sonia, ainsi qu’à leur réseau de partenaires aux expertises complémentaires, FOUG vous aide à mobiliser vos employés et à maximiser le potentiel de votre organisation.

Jacinthe et Sonia mettent toute leur expérience et leur fougue au bénéfice de leurs clients, en offrant des services de développement organisationnel, d’enquête appréciative et de design de service.

L’esprit derrière FOUG, c’est Jacinthe Bergevin et Sonia Bergevin.

Sonia Bergevin

Sonia Bergevin accompagne, à titre de conseillère externe, des entreprises privées et publiques partout au Canada dans leurs démarches visant à rehausser leur performance organisationnelle. Motivée par l’atteinte de résultats tangibles, elle se centre sur les objectifs d’affaires des clients pour les aider à livrer une expérience client hors pair et à optimiser leur efficacité opérationnelle.

En mettant son expérience à profit au sein de PME aussi bien que d’entreprises du Fortune 500 issues de diverses industries, elle a su développer des connaissances applicables à des environnements très variés. Complètement bilingue, Sonia travaille en français et en anglais.

Passionnée par le design de service, Sonia croit que l’apport d’une équipe multidisciplinaire permet de cocréer des solutions désirables, faisables et viables.

Parcours professionnel

Détentrice d’un baccalauréat spécialisé en sociologie de l’Université d’Ottawa, Sonia cumule plus de 20 ans d’expérience dans le milieu des affaires. Elle a commencé sa carrière dans le domaine des ressources humaines afin d’aider les employés à rehausser leur performance. Entrepreneuse dans l’âme, elle a ensuite lancé une entreprise dont la mission consistait à appuyer les PME sur le plan des ressources humaines. Puis, Sonia a découvert le monde de l’excellence opérationnelle, ce qui l’a incitée à obtenir sa certification ceinture noire Lean Six Sigma, qui lui permet d’accompagner ses clients dans l’instauration d’une culture d’amélioration continue.

Ce parcours l’a amenée depuis 2015 à développer une expertise en service design, auquel elle a intégré le design thinking, l’approche de l’enquête appréciative, la gestion du changement, la transformation organisationnelle et sa passion pour l’excellence opérationnelle. Toujours à l’affût des dernières tendances en design de service et en développement organisationnel, elle suit régulièrement des formations afin d’offrir le meilleur à ses clients.

Accréditations

Sonia est accréditée pour utiliser les outils suivants :

  • Gestion du changement Prosci ADKAR®
  • Certification ceinture verte et noire en Lean Six Sigma

Associations professionnelles

Sonia est membre des associations professionnelles suivantes :

  • Association of Change Management Professionals – Québec
  • Communauté de pratique francophone Québec/Canada en Enquête appréciative
  • Service Design Network

Sonia est accréditée pour utiliser les outils suivants :

  • Gestion du changement Prosci ADKAR®
  • Certification ceinture verte et noire en Lean Six Sigma

Sonia est membre des associations professionnelles suivantes :

  • Association of Change Management Professionals – Québec
  • Communauté de pratique francophone Québec/Canada en Enquête appréciative
  • Service Design Network

Formation

En plus de son baccalauréat spécialisé en sociologie, Sonia détient la certification ceinture noire Lean Six Sigma et a suivi des formations sur la méthode de l’enquête appréciative, sur le design thinking et sur la gestion du changement – des outils de taille pour appuyer ses clients dans leur transformation organisationnelle. Sa formation continue lui permet de proposer des stratégies éprouvées afin que ses clients atteignent leurs objectifs.

Voici un aperçu des formations et conférences auxquelles Sonia a participé au cours de sa carrière.

formations FOUG Voyages découvertes

formations FOUG Formations

  • Conférence Expérience citoyen (2020)
    Évènements Les Affaires (virtuel)
  • Positive Pivot : A global Virtual AI Jam (2020)
    Champlain College|Stiller School of Business (virtuel)
  • Service Design Global Conference (2019-2020)
    Service Design Network (Toronto, Ontario / virtuel)
  • Design Thinking : Expérimenter la méthode (2019)
    Factry (Montréal, Québec)
  • Conférence C2-Montréal, Commerce et créativité (2018-2019-2020)
    C2-Montréal (Montréal, Québec / virtuel)
  • Certification en enquête appréciative (2018)
    (Montréal, Québec)
  • Strength-based LEAN Six-Sigma (2018)
    David Shaked (Montréal, Québec)
  • Conférence sur le design de service au Canada (2017-2018)
    Service Design Canada (Toronto, Ontario / Montréal, Québec)
  • Classe de maître sur le canevas de modèle d’affaires (2015)
    Strategyzer (Boston, Massachusetts)
  • Certification ceinture noire Lean Six Sigma (2014)
    BMGI (Denver, Colorado)
  • Certification ADKAR® sur la gestion du changement (2012)
    Prosci (San Diego, California)
  • Bases du coaching en leadership (2012)
    People Dynamic Learning Group (Toronto, Ontario)
  • Certification ceinture verte Lean Six Sigma (2012)
    BMGI (Denver, Colorado)
  • Bases de l’animation de groupe (2009)
    Intersol (Ottawa, Ontario)
  • Méthodes d’enseignement pour nouveaux formateurs (2008)
    Langevin Learning Services (Toronto, Ontario)

Communiquez avec nous et amorcez le mouvement avec FOUG!